Revue de presse

Minnesota Motorcycle Monthly
Septembre 1996

Cet article, paru à l'origine dans le numéro de Septembre 1996 de la revue Minnesota Motorcycle Monthly et écrit par Troy Johnson, a été traduit par Pascal Socha. Cet article est très instructif au regard des informations historiques à propos de la Moto Martin CBX.


Moto Martin CBX

"C'est quoi ce six cylindres?" "Ca ressemble à un moteur CBX ?" "C'est pas un CBX ?" "Qu'est-ce que c'est ?"

Des commentaires perplexes comme ceux-ci poursuivent Greg Smith chaque fois qu'il roule sur sa moto en ville jusqu'à sa ferme à Elk River. Si vous aviez vu ce six-cylindres, énigme nacré-blanc par un dimanche matin ensoleillé, vous auriez eu le privilège de regarder de près un CBX au cadre Moto Martin. C'est l'un des deux seuls exemplaires roulant actuellement aux Etats Unis.

Le six-cylindres 24 soupapes CBX est un bon point de repère sur la route de la technique de Honda, et cette moto est devenue l'une des rares japonaises à collectionner. Bizarrement, cette moto appréciée a été une source de soucis durant sa production.

La moto ne se vendait pas. Elle ne se vendait pas en 1979 et 80 avec ses 2 amortisseurs, trop classiques, alors Honda a travaillé la ligne, ajouté un amortisseur "mono-shock" en 1981 et ciblé un marché plus tourisme. Elle ne se vendait toujours pas. Après le modèle 1982, Honda était à cours d'idée pour son six et les entrepots étaient plein de CBX invendues. Ils ont mis le holà.

Honda a par inadvertance assuré le futur culte de la CBX en confiant le surplus de motos aux écoles de mécanique. Le 1047 cm3 de plus de 100 chevaux a marqué l'esprit d'une quantité de jeunes et les CBX des écoles étaient des motos neuves de toutes pièces mais non enregistrables.

L'une des raisons des ventes lamentables des CBX étaient ses caractéristiques de maniabilité. Elle pesait presque 300 kg avec le plein et son cadre sportif, conduit à la limite, autorisait le moteur, les roues à aller dans trois directions à la fois.

La société française, Moto Martin, n'a pas été aussi prompt qu'Honda à abandonner la CBX. En 1984, Moto Martin a isolé les problèmes de maniabilité et les a résolu en récupérant le moteur et en jetant tout le reste. Bon moteur, mauvaise moto.

Moto Martin a offert au big six un nouvel cadre qui était à la fois plus rigide et plus léger que l'original. Ils ont conservé la géométrie originelle du châssis CBX (Empattement 1486 mm, angle de chasse 27.5º, chasse 119.4 mm) comme point de départ, mais ils ont réunis l'avant et l'arrière de la moto avec un cadre plus solide et plus sain. . Les tubes polis partent de la colonne de direction, décrivent un large arc autour de la batterie des 6 carburateurs d'origine et s'incurvent quelques centimètres  au dessus du point de fixation du bras oscillant pour dégager le carter inférieur. Une fourche Moto Martin  de  42mm de diamètre a remplace celle les tubes de 37mm. Le montage d'un mono-amortisseur arrière c'est fait sous la selle. Le siège/réservoir/queue en fibre de verre est d'un seul tenant. Brembo a fourni les freins et le travail d'alégement a permis de descendre sous les 250 kg avec le plein d'essence.

La machine dans l'exemple de Greg Smith est doté d'un moteur de 81 qu'il a découvert en Californie et qu'il vient juste de démonter. La moto est montée avec des ressorts Dyna et un allumage et injecteurs "Stage 3". Les barres du cadre ne laissant pas beaucoup de place pour les filtres à air, des filtres Uni ont été préférés. L'échappement est un beau pot D&G 6-en-1 que Greg a expédié par avion pour un revêtement céramique. Cela a donné aux pots un éclat mi-vernis et les a rendus insensibles à la corrosion. Le guidon est une solide pièce en aluminium de chez K&M.

Moto Martin fournissait ce châssis sous la form d'un kit, ainsi chaque moto est légèrement différente dans le détail. Smith est le propriétaire de "Kuhnhenn Machine Werks" et a taillé les platines en aluminium massif de sa Martin lui-même. Sa création inclue les triples platines de fixation moteur, les repose-pieds, et le sélecteur de vitesse en alu qui a remplacé celui entouré de caoutchouc. Il n'y a aucun chrome sur sa machine, toutes les parties métalliques sont polies.

Les deux Greg Smith et l'édition 1984 de "Cycle News" saluent les qualités routières de la Moto Martin. Smith dit que sa moto est "stable en toute occasion". Cycle News ont battu de quatre secondes le précédent meilleur temps d'une CBX à Willow Springs en prenant garde de ne pas racler quoi que ce soit sur la Martin rouge et brillante de prêt.

La moto Martin CBX est un cafe racer sans compromis. Elle a un moteur de légende, un chassis qui force tout ce qui bouge à rester en ligne et une élégance simple qui définie le genre.

 

Troy Johnson, Minnesota Motorcycle Monthly - Septembre 1996